Skip to main content

Alors que les travaux parlementaires d’automne prennent fin, Marianne Dandurand, députée de Compton–Stanstead, dresse un bilan de session marqué par des actions concrètes pour les régions, les entreprises locales et les familles de la circonscription.

« Mon travail comme députée part d’une chose simple: écouter ce qui se vit sur le terrain et m’assurer que ces réalités se rendent jusqu’à Ottawa. Cette session, j’ai mis toute mon énergie à faire avancer des enjeux très concrets pour notre région », affirme Mme Dandurand, qui préside aussi le caucus rural.

Des priorités régionales portées au caucus et au gouvernement

Face à l’incertitude créée par les décisions commerciales de l’administration américaine, Mme Dandurand a fait valoir les préoccupations des PME de la circonscription, particulièrement dans le secteur du bois d’oeuvre et des armoires de cuisine, afin de préserver les emplois.

Un important travail de consultation a été mené auprès des municipalités, des services d’urgence, d’entreprises de télécommunications et de chercheurs universitaires en matière de couverture cellulaire.« Le manque de couverture cellulaire en région est un enjeu de sécurité, de développement économique et, simplement, d’équité. Après de nombreux échanges sur le terrain, je déposerai un projet de loi au début de 2026 pour promouvoir le déploiement en région », précise Mme Dandurand.

Elle-même ancienne journaliste, elle a également porté la nécessité de soutenir davantage les médias locaux, qui jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique et l’information de proximité.

La régionalisation de l’immigration demeure au cœur de son travail parlementaire, afin de mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et de favoriser l’établissement durable de nouveaux arrivants en région.

Elle a finalement fait entendre sa voix pour que la mise en place Maisons Canada, une nouvelle agence visant à accélérer la construction de logements abordables, propose des critères souples et une bureaucratie allégée, qui correspond à la réalité des régions.

Des visites ministérielles pour appuyer les priorités régionales

Plusieurs ministres se sont rendus dans la circonscription au cours de l’automne. La visite de Joël Lightbound a permis d’échanger avec des entrepreneurs sur les retombées de la nouvelle politique d’achat canadien et de la stratégie d’approvisionnement en défense. Ces initiatives permettront aux entreprises d’ici de bénéficier davantage des contrats publics et d’être mieux outillées pour faire face aux tensions commerciales internationales. Sa visite faisait suite à celle de la ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Mélanie Joly, qui a rencontré des entreprises manufacturières afin de discuter de l’accès aux marchés canadiens et internationaux.

La région a également accueilli le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, pour discuter de la violence en contexte rural et des enjeux de sécurité liés au manque de couverture cellulaire. « Le projet de loi C-16, Loi visant à protéger les victimes, apporte des réformes majeures au Code criminel pour mieux protéger les femmes victimes de violence conjugale et les enfants, et est très bien accueilli par les organismes locaux qui soutiennent ces populations. » Il renforce les outils légaux pour lutter contre la violence conjugale et crée une infraction de contrôle coercitif, tout en améliorant la sécurité des victimes.

Un travail constant au service des citoyens

Depuis juin, le bureau de circonscription a accompagné 212 personnes dans leurs démarches auprès d’instances fédérales, principalement en immigration, mais aussi auprès de l’Agence du revenu du Canada et de Service Canada. Mme Dandurand a également participé à plus de soixa\te-dix événements et tenu plus de quatre-vingts rencontres avec des citoyennes, citoyens, entreprises et organismes locaux.

La députée s’est aussi rendue au Vermont pour rencontrer des responsables politiques et des acteurs économiques américains, et a accueilli plus tôt cet automne une délégation officielle des États-Unis dans la région, afin de maintenir et renforcer les liens socio-économiques transfrontaliers dans un contexte géopolitique complexe.

 

« Je continuerai de défendre avec conviction les priorités de Compton–Stanstead et des régions, en restant fidèle à ce que j’entends sur le terrain », conclut-elle.