Skip to main content

Alors que les travaux parlementaires s’achèvent à Ottawa, Marianne Dandurand, députée de Compton-Stanstead, trace un bilan positif de ses premières semaines à la Chambre des communes. Déterminée à défendre les intérêts de sa région, elle amorce dès cet été une tournée sur le terrain pour rencontrer les citoyennes et citoyens des quatre coins de la circonscription. 

« Mon engagement est clair, je veux être une voix forte pour Compton–Stanstead à Ottawa. Même si mon arrivée à la Chambre des communes est récente en tant que députée, j’ai déjà commencé à faire avancer les priorités de la région, et je suis heureuse de revenir passer l’été à la maison pour aller encore plus loin. », a déclaré Madame Dandurand. 

Membre de comités clés pour la région 

Dès son arrivée à la Chambre, Mme Dandurand a été nommée membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que du Comité permanent de la sécurité publique et nationale. Ces rôles lui permettront de faire avancer des dossiers cruciaux pour les Cantons-de-l’Est. 

Elle a également été choisie par ses pairs pour présider le Caucus rural du Parti libéral du Canada, où elle sera la porte-parole des régions au coeur des décisions gouvernementales. Le caucus se penche déjà sur les enjeux de la pénurie de main-d’oeuvre et de la connectivité cellulaire, et poursuivra au cours de l’été les travaux entamés depuis le dernier mois. 

Dès la première semaine sur la Colline parlementaire, la députée a eu des discussions avec Mélanie Joly, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et Buckley Bélanger, secrétaire d’État au Développement rural, afin de faire progresser ce dossier. 

Des avancées législatives importantes 

La très courte session parlementaire du printemps 2025 a été marquée par plusieurs progrès majeurs du gouvernement dirigé par le premier ministre Mark Carney, que Marianne Dandurand a activement soutenu. 

Engagement phare de la campagne électorale, un projet de loi pour rendre la vie plus abordable a été rapidement déposé. Celui-ci inclut une baisse d’impôts pour 22 millions de Canadiennes et Canadiens, qui pourrait permettre à un couple d’économiser jusqu’à 840 $ par an, et un remboursement de TPS pour les acheteurs d’une première habitation. 

Déterminé à répondre aux mesures commerciales illégales et injustifiées engagées par les États-Unis, le gouvernement libéral a aussi mis de l’avant un projet de loi pour « Une seule économie canadienne », qui fait avancer les grands projets d’intérêt national et réduit les obstacles au commerce intérieur. Ceci encouragera l’investissement et le développement dans toutes les régions, y compris Compton–Stanstead. Éliminer les obstacles commerciaux internes pourrait accroître le PIB du Canada de 200 milliards de dollars, augmenter la productivité par jusqu’à 7 % et faire baisser les prix jusqu’à 15 %. 

Enfin, le projet de loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière vise à sécuriser les frontières, lutter contre la criminalité transnationale organisée et le fentanyl, et mettre fin au financement illicite. Financé à hauteur de 1,3 milliard de dollars, il s’agit de l’investissement le plus significatif de l’histoire du Canada en matière de sécurité frontalière. 

Un été sur le terrain 

Fidèle à sa promesse de rester constamment à l’écoute, Mme Dandurand consacrera la période estivale à une tournée de sa circonscription. Elle souhaite aller à la rencontre des citoyennes et citoyens, des élus municipaux, des entreprises et des organismes communautaires afin d’écouter leurs préoccupations et de faire avancer leurs priorités à Ottawa.